L’économie mondiale traverse aujourd’hui une crise socio-économique inédite depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
L’ampleur et la durée des bouleversement en cours ou à venir restent très aléatoires, car le virus Covid-19 continue à se propager.
Cette pandémie va conduire les Etats à injecter des liquidités et légiférer pour maintenir dans un premier temps un niveau minimal d’activité économique. La baisse des charges, la défiscalisation de certaines primes ou incitatifs, la suspension des dividendes ou d’instruments de rémunération sont par exemple des mesures à l’étude et destinées à préserver l’emploi coûte que coûte.
Puisque les rémunérations fixes et variables risquent d’évoluer défavorablement de 2020 à 2021, nos clients commencent à nous exprimer leurs préoccupations qui se focalisent toutes sur une priorité majeure : comment entretenir un niveau élevé d’engagement des collaborateurs dans une période de profonde inquiétude, individuelle et collective, pour être prêt à rebondir au moment approprié.
Par le passé notre cabinet, qui conseille des sociétés cotées, a déployé avec succès plusieurs initiatives adaptées à des cycles de profonde transformation ou mutation. Nous tenons à en partager la teneur étant donné leur pertinence dans le contexte actuel :
- Une communication factuelle et directe (e-mail par exemple) de la Direction Générale avec le plus grand nombre de collaborateurs pour leur expliquer les initiatives prises et le soutien total du management.
- La modification des conditions de performance des incitatifs court et long terme avec un net renforcement de la partie extra-financière, en se focalisant notamment sur le leadership requis pour motiver les collaborateurs en phase de récession économique.
- L’utilisation de primes d’équipe ou de bonus collectifs afin de récompenser rapidement des initiatives ayant permis de redresser la rentabilité (flexibilité du temps de travail, reports ou modification de congés, synergies entre les fonctions, renégociations de contrats …).
- Un haut niveau d’exemplarité en termes de bonne gouvernance afin qu’aucune réputation négative entretenue par les sociétés de conseil en vote, les marchés financiers ou les médias ne viennent ternir le nécessaire esprit de solidarité entre les salariés et les actionnaires.
- Le déploiement de programmes d’action solidaire à même de renforcer l’image de l’entreprise auprès de ses parties prenantes. En période de crise, la coopération avec les collectivités locales devient souvent un atout majeur pour s’attirer la sympathie des clients et des consommateurs.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter obtenir des exemples de bonnes pratiques dans les domaines évoqués ci-dessus.
Vous pouvez compter sur notre soutien total dans ces moments difficiles qui vont toutefois générer de multiples opportunités. En effet, l’avenir risque fort de nous forcer à repenser nos politiques sociales et environnementales avec une détermination que nous n’aurions jamais imaginée avant la crise du Covid-19.